Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Stage en weekend d'écriture de scénario avec Philippe Cornette by Scenocity

Ce stage se déroulera sur 4 weekends intensifs est le premier cycle de l'écriture. 

Horaire et dates : Les samedis 6, 20, 27 février et le samedi 5 mars de 14h30 à 18h, les dimanches 7, 21, 28 février et le dimanche 6 mars de 14 à 18h. Inscription au 0473/27.20.91 - contact@scenocity.be

Vous êtes scénaristes débutants ou confirmés. Il est temps de mettre fin au dogme de la structure en trois actes qui est devenu artificiel.

Le cinéma a évolué, les spectateurs encore plus, ce stage va vous mettre à niveau en préconisant les intrigues à multiples facettes, les réseaux de personnages et le mélange des genres. Je vous invite à tordre les règles qui régissent l'écriture de scénarios afin d'écrire des histoires originales qui doivent être abordées comme des organismes vivants, aussi changeants et complexes que ceux qui les imaginent. Théorie et pratique en image.

Le programme : Contenu, structure, genre.

L'espace et le temps de l'histoire.

La prémisse.

Les étapes clefs de la structure narrative.

Les personnages.

La morale et ces incidences, sa structure et sa signification.

Le récit, son contenu, les incidents déclencheurs, la conception des actes et des scènes.

La crise, le climax, la résolution

Les symboles.

L'intrigue.

Le tissage des scènes.

Le deuxième cycle portera sur l'écriture du scénario. Du tissage des scènes à la construction des dialogues symphoniques, l'histoire sans fin. La méthode de l'auteur. Le principe de l'antagonisme. Problèmes et solutions. Le synopsis, le pitch, l'accroche, la mise en scène, la voix off., le retour critique, la relation entre le mot et l'image, les formats de scénarios, les différents jets d'écriture...

Le troisième cycle portera sur des leçons de scénario et examinera les différentes situations dramatiques ainsi que le personnage de fiction et ses archétypes.

Le stage est animé par Philippe Cornette, Cinéaste, scénariste, producteur et comédien.

En 1985, son film « La dernière séquence » remporta le prix FR3 au festival de Montbéliard. En préparant son premier long métrage, il partira en mission durant neuf mois à NY, disposant de temps et voulant préparer au mieux sa direction d’acteur pour celui-ci (« L’instant d’un regard » inachevé), il n’hésite pas a écrire à Robert Lewis qu’il rencontra en 1985, c’est lui qui le présentera à Stella Adler, et c’est avec elle qu’il va peaufiner son art et développer de nouveaux outils en relation avec le théâtre et le cinéma contemporain. D’autres grands noms complèteront sa formation tel Lou Antonio, Mark Rydell, Wayne Ventura à NY, Patrick Pezin à Paris et Antonio Fava (Stage).

Au théâtre, Il a écrit trois pièces (« La voleuse de bonbons », "Ré-Urgence » (Qui sera rejoué en 2016) et « Ciné Macbeth » qui doit encore être monté. "Ima, mon amie" en cours d'écriture)

Il débute au théâtre comme acteur et metteur en scène (Maria Pineda… « Federico Garcia Lorca « ; Le grand Cérémonial « Fernando Arrabal) Puis au théâtre Royal de l’Etuve comme metteur en scène (Batailles « Jean-Michel Ribes et Roland Topor »,…)

Il a également mis en scène entre autre « Ubu Roi » d’Alfred Jarry (Varia), « Bessie Smith » d’Edward Albee (Espace Senghor), »Qui donc est fou » création collective (Botanique), « Accalmies passagères » de Xavier Daugreilh (C.C. d'Auderghem, Le Moderne...), « Le dindon » de Feydeau (Woluwe-Saint-Lambert, C.C. d'Evere)

À la télévision, on lui doit deux téléfilms, « T’as bien fait de venir Paul » en 1990 d’après Louis Calaferte, et « Et demain matin » en 1993 d’après Claude allas, adaptation et réalisation.

 Lieu : Scenocity - École de formation d l'acteur

92-94, Square Eugène Plasky

1030 Schaerbeek

Prix : 250,00 €

Les commentaires sont fermés.